Ces choses que j’ai aimées (nourriture vegan, voyage, livre, chanson)

Je reviens aujourd’hui avec un nouveau type d’articles, plus personnel, pour vous partager mes coups de cœurs de ces dernières semaines.

    * Le livre Milk & Honey de Rupi Kaur (ici

Cela faisait quelques semaines que je me tâtais à prendre ce livre, j’ai finalement sauté le pas et je ne regrette pas du tout.

Il s’agit d’un recueil de Rupi Kaur , poète et écrivaine féministe canadienne, et Milk & Honey est son premier livre. Il s’agit tout simplement d’un recueil de poésie, de proses et d’illustrations faites à la main, divisé en quatre parties « the hurting », « the loving » « the breaking » et « the healing ».

Ce livre est riche et inspirant, je l’ai dévoré et je l’ai trouvé somptueux, ni plus ni moins, les textes me parlent, ils sont percutants et poignants, tout en étant justes et tout simplement magnifiques. Je ne vais pas tarder à me commander The sun and her flowers, également de Rupi Kaur .

J’ai pour ma part la version originale en anglais, mais une version française est disponible ici.

    * La chocolaterie Des lis chocolat (ici)

Un peu de chocolats et quelques bonbons font toujours du bien au moral, surtout quand ils sont délicieux et qu’ils viennent de seine et marne, département où je réside. Les chocolats Gentil coquelicot, des palets de chocolat noir à 70% sont délicieux, les sablés briard sont tout simplement parfaits avec un bon thé chaud, les bonbons au coquelicot me rappellent les bonbons de mon enfance, doux et un chouilla acidulés en même temps, et coup de cœur pour les sucres d’orge que j’ai terminé en deux jours #voilavoila

Bref, ces petites douceurs sont de pures merveilles, et une jolie découverte.

    * Oslo 

Il y a quelques semaines je suis partie quelques jours en Norvège avec ma sœur, et plus précisément à Oslo . Enorme coup de cœur pour cette ville, ses habitants, leur façon de faire les choses, leur gentillesse et leur bienveillance , mais aussi pour la beauté des paysages, le froid polaire qui y a fait, l’art de vivre à la norvégienne…. Enorme coup de cœur pour ce pays et cette ville, où je retournerai c’est certain.

    * La palanche d’Aulac (ici)

Il y a quelques jours je suis allée manger au restaurant La Palanche d’Aulac, qui se trouve à Paris, et qui propose une carte 100% végétalienne , avec des mets d’inspiration vietnamienne. Et si la carte et le resto sont très sympa, énorme coup de cœur pour le dessert que j’ai pris : ché chuoi de la banane avec de la crème de coco et du tapioca, avec un peu de sésame et de cacahuètes…. Mais mon dieu que c’était bon ! Genre coup de cœur intersidérale ! On sentait aussi bien la banane que la coco, le tapioca était cuit à la perfection, le tout était harmonieux, pas trop sucré… Coeur avec les doigts.

    * Roll jordan roll de Topsy Chapman (ici)

Cette chanson est tirée du film 12 years as a slave, qui est l’un des films les plus marquants que j’ai pu voir ; il s’agit de l’autobiographie de Solomon Northupt, enlevé et vendu par des esclavagistes, et qui a été esclave pendant 12 ans, en Louisiane, avant la guerre civile américaine. Cette chanson provient donc de ce film, et autant le film est incroyable, autant cette chanson est absolument parfaite, et je ne regrette qu’une chose : ne plus avoir de platine vinyle pour pouvoir l’écouter en vinyle.

 

 

3 thoughts on “Ces choses que j’ai aimées (nourriture vegan, voyage, livre, chanson)

Leave a Reply

Your email address will not be published.