{vegan} Alimentation sportive

Comme vous le savez si vous passez régulièrement par ici ou sur Instagram, le Barbu est double champion de France de Force athlétique (2017 et 2018) et passe donc beaucoup de temps à s’entrainer.

Il ya quelques jours de cela, il a reçu un mail lui indiquant être sélectionné pour passer des tests courant septembre en vue de participer aux championnats d’Europe de Force Athlétique, et je vous avoue que passé la surprise, la joie et les paillettes, il a fallut se rendre à l’évidence : pour réussir ces tests il allait falloir augmenter la charge d’entrainement du Barbu, et faire quelques petits ajustements au niveau de l’alimentation.

Cela fait plusieurs mois que je reçois des mails et commentaires me demandant des conseils ou des articles plus réguliers concernant l’alimentation végan et l’alimentation sportive , je me suis donc dit que cela pourrait donc être intéressant de vous en parler à travers la préparation de ces test par le Barbu, et de vous faire de temps en temps des articles sur des aliments ou produits utilisés ou consommés par lui, durant sa préparation sportive.

Et aujourd’hui j’ai envie de commencer cette nouvelle série d’articles en vous parlant de la marque STC nutrition et Mé-Mé.

Commençons par la marque STC Nutrition : c’est une marque qui colle parfaitement à la situation actuelle du barbu, puisque selon elle, chaque sportif, débutant ou de haut niveau, doit pouvoir établir parallèlement à sa préparation physique une stratégie nutritionnelle afin de l’accompagner dans ses performances en période d’entraînement et de compétition, et a développer tout une gamme d’aliments, avec des experts en nutrition sportive, afin de répondre aux besoins accrus ou spécifiques de l’organisme des sportifs, et leur permettre d’enchaîner les entraînements et les compétitions en maintenant les performances tout en minimisant les risques de blessures et de baisses de forme.

La marque propose donc plusieurs gammes, comme fort & musclé, mince & tonique, énergie & performance, mai aussi vegan & gourmand, qui propose quatre produits, des isolats de protéines de soja riz et pois, qui apporte 17gr de protéines par portion et contribuent à la construction musculaire, des green protéines, composées de protéines végétales (courge, quinoa, chanvre) et de graines de Chia et de Spiruline, avec un apport de 15 g r de protéines par portion, idéales en smoothie, du Granola (qui n’est pas vegan) et des barres de céréales.

Lorsque le barbu a décidé de reprendre son alimentation en main, et de la rendre plus adaptée à son activité sportive, il a inclus, dans son alimentation, les barres aux céréales de la marque STC (ici), voici ce qu’en dit la marque : « à base de cacahuètes (source de protéines végétales et d’acides gras insaturés, vitamines et minéraux), cette barre est une barre 100% vegan et sans gluten, qui contient également des graines de tournesol et de courge : source de protéines, d’acides gras essentiels, d’antioxydants, de vitamines et minéraux, des cranberries (canneberges) : un superfruit antioxydant à charge glycémique modérée, des raisins secs : énergétiques, antioxydants et gourmands !
Riche en fibres, son mélange gourmand de peanuts, cranberries et raisins secs en fait l’en-cas idéal pour faire le plein d’énergie tout au long de la journée ou dans le cadre d’une activité sportive« .

Souvent les barres de céréales achetées dans le commerce sont un chouilla sèches, et un peu étouffantes, là pas du tout. Elles sont vraiment très (très) bonnes, et la composition est vraiment bonne (mis à part l’huile de palme que je regrette un peu, mais c’est très personnel, et à coté de ça elle est nickel).

Pour ce qui est du goût, comme je vous le disais : cœur avec les doigts : le coté salé des cachètes se marie à merveille avec l’acidité des cranberry, le tout est hyper bien équilibré et pas trop sucré.
Concrètement le barbu a pris l’habitude de manger ces barres en cas de petite faim en cours de journée (bien meilleur nutritionnellement parlant que des gateaux…) ou avant une séance de sport, elles sont vraiment parfaites.

Concrètement, STC Nutrition est une vraie bonne découverte, et le barbu me tanne (oui me tanne) pour que l’on achète le green protéines, parce que ce serait parfaiiiiiiit dans les smoothies, et que nous on fait beaucoup de smoothies … Bref, si je les croise je les lui prendrais et vous en dirais des nouvelles !

Passons maintenant aux boissons Mé-Mé.

Déjà, pour vous resituer un peu le truc, Mé-Mé est une marque de boissons bio, qui sont toutes élaborées à base de thé vert matcha, d’eau végétale ou de source, légèrement dosées en fructose pour booster et détoxifier l’organisme, sans conservateur ni additif.

La marque propose trois boissons :

  * une pour avant le sport (ici), à déguster 30 minutes à une heure avant la séance, à base de matcha, eau de source et feuilles de menthe, destinée à vous faire gagner en endurance

  * une pour pendant le sport (ici), à boire durant la séance, pour un petit coup de fouet, à base de matcha, eau d’érable et de citron.

  * une pour après le sport (ici), à base de matcha, sucre de raisin et eau de bouleau, qui hydrate et favorise l’élimination.

Et c’est justement cette dernière que le Barbu a eu l’occasion de tester. Concrètement il n’en a bu qu’une brique, donc je ne pense pas que l’effet ait été optimum, je pense que ce type de boisson c’est coolos en one shot, mais super méga plus mieux en cure. Concrètement bien qu’ultra retissant, Monsieur n’aime pas le matcha (alors que tellement important pour les sportifs puisqu’après une séance le matcha permet une meilleure récupération), il a adoré cette petite boisson, qu’il a trouvé désaltérante, et plus que bienvenue après une dure séance.

Concrètement, je vous avoue que les autres boissons (notamment celle pour durant l’effort) nous font bien de l’œil, elles sont en vente notamment en biocoop (liste des points de vente ici) mais le site propose également de commander en ligne, et je me dis que ce type de cure là (ici) serait absolument parfaite pour le Barbu, pour ses entrainements mais aussi pour voir les réels effets de ces boissons dans le cadre d’une vraie cure, et non en one shot… Donc bon, je me tâte.

Pour conclure ?

Coeur avec les doigts pour les barres de céréales STC Nutrition, au combien trop bonnes, et pour la boisson Mé-Mé hydratante, qui en plus d’être bonne et désaltérante, promet plein de belles choses.

 

3 thoughts on “{vegan} Alimentation sportive

  1. Je viens de reprendre le sport après ma première grossesse et ton article m’aide bien à savoir quoi prendre avant et après mon sport. Merci pour tes conseils

  2. Je connaissait pas ces marques, les barres de céréales on l’air trop bonne !! C’est dommage qu’elle soit pas vendues chez Monoprix

Leave a Reply

Your email address will not be published.