{grossesse} – Etre enceinte et avoir la peau sèche (corps)

Comme je vous le disais ici, la grossesse j’étais pas vraiment préparée… Quand j’ai annoncé ma grossesse à mes amies, beaucoup m’ont dit « tu verras la grossesse c’est trop génial« , il y a bien eu quelques téméraires dans le lot qui m’ont quand même dit « bon, il y a quand même quelques petits désagréments« , mais moi naïve que j’étais, et devant le flou artistique qui accompagnait cette remarque, je n’avais pas bien saisi l’ampleur des fameux « désagréments ».

Bon pour te la faire court Bernadette, l’un de ces « petits tracas du quotidien qui peuvent paraître inoffensifs mais qui en vrai te pourrissent la vie » est que ma peau est vite devenue aussi sèche que le désert de Gobi. Ni plus ni moins. Alors cet été, quand il faisait 40 °C à l’ombre, et qu’on cuisaient à l’ombre des platanes parisiens, c’était pas encore bien bien grave, mais depuis qu’il commence à vraiment cailler sa grand-mère, c’est une autre histoire ! Plaques de sécheresse, peau qui pique, gratte, tiraille, tout au long de la journée et de la nuit (Oui Ginette, même la nuit), une impossibilité totale de mettre du fond de teint sous peine de le voir marquer toutes tes zones de sécheresse et rendre le tout tellement cracra qu’en fin de compte tu préfères te passer de mettre du fond de teint et assumer ta tête de zombie en manque de cerveau…. Bref, je t’en passe des vertes et des meilleures !

Donc, inutile de te dire que devant l’ampleur du carnage, et surtout l’inconfort qui allait avec, j’ai vite écumé les pharmacie, parapharmacie, parfumerie et autres en quette de LA solution miracle pour venir à bout de cette peau horriblement sèche.

J’ai fait des belles découvertes, et des moins belles….

Commençons par les flops :

  * le savon biologique le Cajoleur de la marque OMum (ici) :

Ce savon est vendu comme LE produit qui te sauve ta grossesse, qui, en plus d’être bio et d’avoir une compo coolos (91% d’ingrédients d’origine naturelle), est sensé être « ultra nourrissant » et apporter une bonne dose d’hydratation à la peau et éviter ainsi les vergetures .

Bien sur je me suis ruée dessus, et je n’ai même pas rechigné quand il a fallu débourser 9 euros pour 100 gr de savon alors que bon, j’avais quand même une petite voix dans ma tête qui me disait que c’était plus cher et que ça sentait moins bon que les savons Lush, mais bon, c’était sensé être LE savon quoi… Et très honnêtement, au début, quand il faisait encore hyper méga chaud, je l’ai bien aimé ce petit savon, et me disais même « ha oui c’est vrai qu’il dessèche moins que les savons classiques »… Mais en vrai, dès qu’il a commencé à faire un chouilla plus froid et que ma peau est devenue un tantinet plus sèche ce savon n’a clairement plus du tout fait l’affaire, et bien au contraire, les petits grains qui le composent sont vite devenus aussi abrasifs que du fil barbelé sur ma peau sèche et sensible…

  * La crème de corps Kiehl’s (ici) :

Je ne vais pas m’étendre sur le sujet car je vous ai fait une revue complète juste ici, mais pour faire simple, si la texture de cette crème est top, et son pouvoir hydratant très bon, je n’arrive plus à utiliser cette crème (qui m’a pourtant coûté presque 50 euros) tant son odeur est désagréable : autant dans le pot elle est divine, autant une fois le produit appliqué, au bout de quelques heures l’odeur tourne, vire, et dégage une senteur vinaigrée des lus désagréable. Il s’agit peut être d’un défaut du produit, mais clairement je ne prendrai pas le risque ni de racheter ce produit, ni de vous le recommander.

  * le soin réparateur corps de la marque Palmer’s (ici) :

Pour moi Palmer’s c’est un peu une marque « grossesse », vers qui toutes les mamans, ou presque, se tournent, donc lorsque ma peau est devenue vraiment très sèche je me suis moi aussi tournée vers cette marque. Autant la senteur de ce produit est très agréable (une odeur chaude de cacao, hyper cocooning et parfaite lorsqu’il fait un peu froid et que l’on cherche quelque chose d’enveloppant) et sa texture est vraiment top (elle pénètre très rapidement dans la peau sans laisser de voile gras ou collant), mais clairement son pouvoir nourrissant n’a pas du tout été assez costaud pour ma peau sèche, il y a eu un très très léger mieux, mais rien de bien probant.. Je pense néanmoins que c’est un bon produit, mais qu’il ne faut pas avoir la peau trop sèche ; il est, je pense, idéal pour les peaux « normales à légèrement sèches » ou lorsqu’il ne fait pas encore trop trop froid.

Passons maintenant aux jolies découvertes :

  * Le baume lavant Topialyse de la marque SVR (ici) :

Il s’agit d’un baume lavant qui a pour objet de vous laver le body, tout en relipidant votre peau et en ayant une vraie action appaissante et anti-grattage sur les peaux très sèches et atopiques. J’ai utilisé ce baume sous forme de cure intensive/ phase d’attaque, et ne me suis lavée qu’avec lui durant plus trois semaines, et je dois dire que dès la première utilisation j’ai été conquise : non seulement il a une odeur discrète et élégante, mais il est aussi et surtout d’un effet redoutable : dès la première utilisation il a réussit à apaiser ma peau qui était d’un inconfort absolu (à m’en réveiller la nuit) et à diminuer considérablement cette sensation de tiraillement/ picotement, absolument tout sauf agréable, tout en diminuant également cette envie irrépressible de me gratter… Bref, inutile de vous dire que dès ma première douche avec ce baume je suis tombée sous le charme (et j’ai couru en parapharmacie acheter ….2 autres flacons… Ha ba non Bernadette, certaines choses ne changent pas, et quand j’aime un produit d’amour j’ai toujours cette tendance à courir en acheter X autres flacons/ tubes d’ici à ce qu’il disparaisse, qu’il y ait la guerre ou je ne sais quoi …).

  * L’huile lavante micellaire Topialyse de la marque SVR (ici) :

C’est bien connu Bernadette : si tu as la peau sèche , il faut la nourrir, et pour cela l’huile est ta meilleure amie. Cette huile de douche est la première huile de douche sans sulfate, formulée à base de tensio-actifs ultra doux pour nettoyer la peau tout en douceur et les protéger du dessèchement cutané. Concrètement si tu as la peau aussi desséchée qu’un pruneau, et qui, pompon sur la Garonne, tiraille, gratouille et tout le tralala : cette huile de douche c’est un peu ton super héro, ton Batman rien qu’à toi. Elle nettoie la peau tout en douceur, et ne laisse pas, après application, un voile gras ou collant sur la peau, et surtout, mais suuuurtout, elle fait un bien fou à la peau. J’ai utilisé cette huile lavante après le baume lavant dont je vous ai parlé ci-dessus, (je n’utilise plus qu’elle depuis des semaines) et je dois dire qu’elle est vraiment parfaite : elle fait un bien fou à ma peau : non seulement après utilisation ma peau était toute douce, mais surtout cette huile a un réel effet apaisant et calme, dès la première utilisation, les sensations de grattage et de tiraillement. Elle apaise la peau et offre une vraie sensation de confort, et je vous assure que ça n’a pas de prix !

 * L’huile prévention vergetures de Mustela (ici) 

Il s’agit purement et simplement d’une huile pour prévenir les vergetures, et qui donc, comme toute les huiles, a un pouvoir nourrissant, qui, vous vous en doutez, fait le bonheur des peau sèche.

Cette huile sent vraiment très bon, c’est léger et discret, un déhouilla fleurie, c’est délicat et très appréciable; Je ne l’utilise que le soir car ce n’est pas une huile sèche, et laisse donc la peau un peu grasse après utilisation, mais franchement c’est le seul truc que je pourrais lui reprocher si vraiment je devais lui reprocher quelque chose. A non, il y a aussi le flacon pompe qui est le flacon pompe le plus merdique de l’histoire du flacon pompe : il ne délivre pas assez de produit, ce qui fait que rien que pour mon ventre je dois pomper entre 15 et 20 fois …. Sympathique … Bon inutile de te dire Bernadette que j’ai vite pris l’habitude d’utiliser cette huile en devisant le flacon pompe et en la versant directement dans ma main : bien plus pratique !

J’en suis à mon troisième flacon, e je l’aime toujours autant : je la trouve très efficace, que ce soit our la prévention des vergetures que pour son pouvoir hydratant, elle sent bon, et ne coute pas cher du tout !

 * Le baume Topialyse de la marque SVR (ici) :

Je vous ai déjà parlé de ce produit à plusieurs reprises, et je dois dire qu’après des mois et des mois d’utilisation, je l’aime toujours autant ! C’est un baume idéal pour toute la famille, du nourrisson aux adultes, idéal en cas de sécheresse et grattages sévères, formulé à base d’huile de coton et de coco.

Concrètement j’utilise ce baume tous les matins, et il est parfait ! Non seulement il pénètre très rapidement, sans laisser de sensation grasse ou collante sur la peau, mais en plus de ça il prend parfaitement soin de ma peau, qui ne tiraille pas jusqu’au soir : un bonheur !

 

Et vous des produits à conseiller ? 

6 thoughts on “{grossesse} – Etre enceinte et avoir la peau sèche (corps)

  1. Tous le monde fait tout un foin du savon omum, je l’ai détesté, il m’a rien fait du tout, il sent pas bon, il griffe : poubelle

    1. C’est un petit peu ce que j’ai ressentie aussi, j’étais hyper emballée de mon achat, j’avais lu des articles et avis très positifs, et résultats, déception…

  2. Félicitation ma jolie ❤️❤️ Ça va être que du bonheur ❤️ Mais oui la peau est soit sèche sois grasse, j’ai eu 1 peau grasse avec acné je te jure que j’etait pas belle à regarder. Là tout es rentrer dans l’ordre, avec ma peau même un peu sèche donc l’huile pour le lavage pour moi et ma fille a l’air bien.
    Bisous ma jolie

  3. Contente de trouver cet article car je suis dans l’an meme situation : m’a peau est toute sèche ! Je vais aller en parapharmacie avec ma petite liste maintenant

Leave a Reply

Your email address will not be published.